justice restaurative

La justice restaurative est une justice complémentaire du procès pénal, qui vise à rétablir la paix sociale, apaiser les parties et obtenir des réponses.

La Loi du 15 août 2014 est venue inscrire la justice restaurative dans notre droit, octroyant ainsi à tous les justiciables le droit de se voir proposer une mesure de justice restaurative dans toutes les procédures pénales et à tous les stades.

En parallèle de la justice pénale, la justice restaurative permet à une victime ainsi qu’à l’auteur d’une infraction pénale de participer activement à la résolution des répercussions résultant de l’infraction, notamment à la réparation des préjudices de toute nature résultant de la commission de l’infraction, afin de restaurer plus globalement l’harmonie sociale.

Sur le département de l’Eure, l’association participe à un programme de justice restaurative en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de l’Eure et le Centre de détention de Val-De-Reuil : des rencontres détenus-victimes. En savoir plus ? Consulter le site de l’IFJR

Vous souhaitez plus d’informations sur le programme Rencontres détenus/victimes ou vous désirez y participer, contactez nous !