Les permanences d’aide aux victimes
La mission de l’association est de proposer aux victimes d’infractions pénales un accueil, une écoute, un soutien psychologique, des informations sur la procédure pénale, un accompagnement dans les démarches judiciaires, et si besoin des orientations adaptées vers des partenaires des champs judiciaire ou social en fonction des besoins exprimés par les personnes.
Elle tient pour ce faire des permanences dans un certain nombre de communes du département, principalement au sein des Points de Justice (Maisons France Service…), afin de recevoir les personnes au plus proche de leur domicile.
Une permanence téléphonique au siège de l’association reçoit également les appels des victimes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Des permanences de soutien psychologique sont également tenues les mercredis et vendredis, par des psychologues spécialisées en victimologie, sur orientation des juristes du service.
Cliquez ici pour connaitre les lieux de permanences.
Le bureau d’aide aux victimes
L’AVEDEACJE accueille les victimes convoquées à une audience pénale au bureau d’aide aux victimes situé au sein du Tribunal Judiciaire d’Evreux rue Joséphine. Sa mission est de les informer des modalités d’exercice de leurs droits et de les accompagner dans leurs démarches tout au long de la procédure. Il peut être sollicité également pour obtenir des informations suite à un dépôt de plainte ou bien suite à un jugement sur les procédures d’indemnisation, d’exécution de jugement ou d’aménagement de peines.
Le bureau d’aide aux victimes peut être également sollicité pour un accompagnement physique à l’audience pénale pour les victimes en situation de grande vulnérabilité.
Le bureau d’aide aux victimes est ouvert du lundi au vendredi de 10H à 12H30 et de 13H30 à 15H.
Pour plus d’informations contactez-nous.
Les dispositifs de protection en matière de violences conjugales
Dédiés aux personnes victimes de violences au sein du couple, les dispositifs de protection permettent d’alerter un téléopérateur qui peut lancer l’intervention urgente des forces de l’ordre en cas de nécessité.
- Le Téléphone Grave Danger (TGD)
Ce dispositif de protection permet de mettre à disposition d’une victime en situation de grand danger, un téléphone portable disposant d’une touche d’alerte et d’une technologie de géolocalisation, et relié à une plateforme d’assistance qui déclenche l’intervention prioritaire des services de police et gendarmerie, dès lors que le risque imminent est repéré.
L’attribution est décidée par le parquet sur signalements des services judiciaires, des forces de l’ordre, des travailleurs sociaux et du secteur associatif d’aide aux victimes.
Préalablement à l’attribution, l’AVEDEACJE procède à une enquête sociale rapide auprès des bénéficiaires potentiels et la transmet au magistrat du parquet.
L’attribution de ce dispositif permet de garantir à la victime un accompagnement social réalisé par l’AVEDEACJE pendant toute la durée du dispositif (mesure de 6 mois renouvelable).
- Le Bracelet Anti-Rapprochement (BAR)
Ce dispositif de protection permet d’assurer la protection et la prise en charge rapide des personnes victimes de violences au sein du couple en très grave danger, en contrôlant par un dispositif de surveillance électronique mobile l’interdiction faite à l’auteur de se rapprocher de la victime, par l’attribution à l’auteur et à la victime d’un terminal permettant de les géolocaliser en permanence, et de les contacter en cas de violation de l’interdiction, par un téléopérateur qui déclenchera l’intervention des forces de l’ordre.
L’attribution de ce dispositif est décidée par un magistrat du siège sur signalements des services judiciaires, des services de police et gendarmerie, des travailleurs sociaux et du secteur associatif.
Préalablement à l’attribution, l’AVEDEACJE procède à une enquête sociale rapide auprès des victimes signalées et la transmet au magistrat du parquet.
L’attribution de ce dispositif permet de garantir en outre à la victime un accompagnement social, réalisé par l’AVEDEACJE, pendant toute la durée du dispositif.
Pour connaître les modalités d’attribution et de fonctionnement des dispositifs de protection, contactez-nous.
L’accompagnement post jugement
L’accompagnement post jugement est un espace d’information permettant aux victimes d’infractions intrafamiliales d’obtenir des explications sur les conséquences du jugement et de la condamnation de l’auteur, et de bénéficier d’une prise en charge socio-judiciaire, et sanitaire en cas de besoin.
Cet espace d’information a pour objectif d’éviter une victimisation secondaire en permettant aux victimes d’appréhender « l’après jugement » et en les orientant en cas de besoin vers une prise en charge individuelle.
Pour plus d’informations contactez-nous.
L’accompagnement des victimes d’« actes de terrorisme et accidents collectifs »
L’AVEDEACJE, association d’aide aux victimes agréée par le Ministère de la Justice sur le département de l’Eure, a la mission d’animer et de coordonner l’espace d’informations et d’accompagnement (EIA) des victimes d’actes de terrorisme et d’accidents collectifs qui est ouvert par la préfecture lors d’événements de ce type.
L’espace d’information et d’accompagnement permet d’accompagner par une équipe pluridisciplinaire (juristes, psychologues, travailleurs sociaux) toutes les victimes (directes et indirectes) en les accueillant et les écoutant, en les informant sur leurs droits, en les aidant dans leurs différentes démarches, en les renseignant sur l’état d’instruction de leurs demandes, et en les orientant vers les partenaires adéquats.
Un certain nombre de partenaires sont sollicités à cet effet pour tenir des permanences au sein de cet espace, en fonction des besoins repérés des victimes.
La Justice Restaurative
La justice restaurative, une justice complémentaire du procès pénal, vise à rétablir la paix sociale, apaiser les parties et obtenir des réponses.
La Loi du 15 août 2014 est venue inscrire la justice restaurative dans notre droit, octroyant ainsi à tous les justiciables le droit de se voir proposer une mesure de justice restaurative dans toutes les procédures pénales et à tous les stades.
En parallèle de la justice pénale, la justice restaurative permet à une victime ainsi qu’à l’auteur d’une infraction pénale de participer activement à la résolution des répercussions résultant de l’infraction, afin de restaurer plus globalement l’harmonie sociale.
Sur le département de l’Eure, l’association participe à des programmes de justice restaurative en faveur des majeurs et des mineurs, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de l’Eure et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
En savoir plus sur la justice restaurative ?
Cliquez ici pour consulter le site de l’Institut Français de Justice Restaurative.
Pour une sensibilisation à la justice restaurative, cliquez sur ce lien.
Vous souhaitez plus d’informations sur les programmes existant sur le département de l’Eure, contactez-nous !
L’accès au droit
L’association intervient également en matière d’accès au droit grâce à un partenariat avec les collectivités territoriales et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit, dont l’association est membre de droit.
Ainsi l’association peut accueillir sur l’ensemble de ses permanences des personnes souhaitant obtenir des informations sur leurs droits. A ce titre, une information généraliste est délivrée sur les modalités d’exercice des droits et en fonction des situations, des orientations vers des partenaires spécialisés sont réalisées. Il s’agit ainsi de faciliter l’accès au droit des personnes sur l’ensemble du département.
Cliquez ici pour connaitre les lieux de permanences.
La sensibilisation et la prévention
Dans le cadre de sa mission de prévention de la délinquance, l’AVEDEACJE propose des actions de sensibilisations sur diverses thématiques, en fonction du besoin repéré, dans un objectif de prévention de la commission ou de la réitération d’infractions, soit auprès de professionnels recevant du public ou encadrant (milieu du sport, de l’entreprise etc…), soit auprès de certains publics vulnérables (mineurs, personnes âgées, personnes hébergées par des structures spécialisées, etc…).
Ces sensibilisations permettent en outre d’évoquer la spécificité de la prise en charge des victimes d’infractions pénales et de favoriser les partenariats.
Pour tout renseignement, contactez-nous.